Vous avez besoin d’argent rapidement et un ami veut bien vous en prêter ? Actuellement, le prêt entre particuliers séduit de plus en plus de Français et commence à se développer. Il s’agit en effet d’une solution simple et beaucoup plus rassurante par rapport à un prêt bancaire afin de financer son projet. À titre informatif, le versement d’intérêts reste sans aucun doute facultatif. En effet, cette solution a l’avantage d’être à la fois facile et souple. Certes, ce type de prêt est très courant, toutefois, il ne faut pas se précipiter, car quelques mesures sont à respecter.
Quelles conséquences pour un prêt entre particuliers ?
Le prêt personnel a actuellement le vent en poupe. Comme son nom le laisse deviner, ce type d’emprunt permet d’apporter une aide considérable à un proche ou encore à un membre de sa famille en lui attribuant une somme importante pour une durée déterminée. Contrairement à un prêt bancaire qui doit être rémunéré en fonction des services du prêteur, celui entre particuliers semble beaucoup plus facile. Pour cause, il se peut que le particulier n’applique pas directement d’intérêts et le frais de dossier peut être également gratuit. Ces conditions s’avèrent ainsi judicieuses pour l’emprunteur. En général, l’opération d’un montant de 760 euros minimum ne consiste en aucun cas à réaliser un déplacement au distributeur de billets. En effet, le prêteur met à disposition ses fonds personnels, à la façon d’une banque. Il s’agit donc d’un crédit à la demande, encadré par des conditions d’emprunt, des délais et des taux d’intérêt. Certes, le prêt est accepté par deux personnes qui se trouvent d’un même cercle amical ou familial, sachez que ni le redevable, ni le créancier ne sont pas éloignés du désaccord. À titre d’exemple, il se peut d’un litige du prêteur si les particuliers ne semblent pas en accord avec le prêteur en ce qui concerne la nature de leur accord. Pour ce cas, le débiteur a considéré le prêt comme un don. Aussi, une discorde peut se présenter si les parties ne se sont pas remises après la date de remboursement. Idem si la date de règlement a été dépassée et que le redevable refuse de rembourser l’argent du particulier. Cliquez ce lien pour de plus amples informations assurances-et-credits.com.
Que dit la loi ?
D’après la loi, il s’avère essentiel de retenir que le crédit entre particuliers aussi bien pour les proches que pour la famille est un crédit à la demande au sens des articles 1892 et selon le Code civil. Si le créancier s’engage à offrir un emprunt d’une valeur considérable, le redevable quant à lui s’oblige à rembourser sa totalité. La plupart des particuliers ont recours à cette solution en cas d’échéance d’un prêt bancaire. Sans contester, le système bancaire est très strict en ce qui concerne les conditions de solvabilité. Selon l’article 1353 du Code civil, il doit y avoir un justificatif écrit pour le contrat de prêt entre particuliers. Une reconnaissance de dette s’avère incontournable si le capital emprunté dépasse le 1500 euros. Aussi, une preuve par tout moyen est nécessaire si la valeur est de 1500 euros maximum. À noter que le délai de remboursement de l’emprunt est de cinq ans. Enfin, il faut savoir que la procédure pour obtenir un prêt entre particuliers est simplifiée.
Comment officialiser un accord de prêt ?
Même si la personne à qui vous empruntez votre argent est un membre de votre famille, cependant, il s’avère obligatoire de réaliser un contrat à la fois clair et signé dans le but d’éviter les malentendus. À l’instar d’un contrat de crédit consommation de type classique, quelques conditions doivent figurer sur le contrat à savoir le montant, la durée, les commissions, le rythme de remboursements et les taux d’intérêt s’il y en a eu. Après avoir convenu ces mentions, il ne vous reste plus qu’à choisir entre le contrat de prêt et la reconnaissance de dette. Dans le cas où le prêteur attribue un taux d’intérêt, celui-ci doit être identique aux taux d’usure. Généralement, ces barèmes sont pris en compte par la Banque de France selon les taux de crédits utilisés via les banques.
Comment choisir des personnes de confiance ?
Emprunter de l’argent à une personne même si c’est de la famille n’est certainement pas une mince affaire. Parmi les conditions que vous devez prêter attention primordiale, on distingue notamment de bien choisir des personnes de confiance. Autrement dit, avant de recevoir ou prêter l’argent venant d’un particulier, vous devez avoir confiance à celle ou celui qui s’engage financièrement avec vous. Pour le cas d’inconnus, on vous recommande fortement d’être vigilant. Pour cause, les arnaques ne cessent de roder sur internet pour vous piéger. La solution la plus sûre et sécurisée est de vous orienter vers un site très réputé dans ce domaine. Pour cela, vous aurez la possibilité de vérifier les avis clients sur ce sujet.